Blockchain Innov est partenaire du CryptoDay, le plus grand rassemblement de l'écosystème crypto en France dont la première édition s’est tenue le 1er juin à Station F. Organisé par le Pôle de Compétitivité Mondial Finance Innovation, le CryptoDay met en avant les crypto actifs et les sujets associés comme le Web 3.0, les NFT, la tokenisation et les métavers.
Notre correspondant, David Miara, a participé au CryptoDay. Il nous partage ce qu’il retient des conférences, au programme de cet article la table ronde « ICO, VC et fonds d’investissement ou comment lever des fonds en cryptomonnaies ? » à laquelle a participé Pierre-Yves Dittlot, VP Crypto de l'association Blockchain Innov et fondateur de Ledgity.
Dans le monde des crypto actifs, les possibilités de levée de fonds sont nombreuses : cette table ronde s’est focalisée sur les ICO ou Initial Coin Offering.
Les jetons utilitaires au cœur des ICO
Les ICO consistent à mettre en vente des jetons utilitaires (token utility) avec des cas d’usages comme utiliser un service ou accéder à un outil technologique. Cette vente de jetons génère un chiffre d’affaires pour la société.
La communauté au cœur des ICO
Le marketing est très important dans les ICO, car ce dispositif permet d’engager des particuliers attirés par les technologies alors qu’une levée de fonds classique n’engage presque que des investisseurs professionnels comme les fonds de capital-risque (ou VC pour Venture Capital) et les fonds de capital-investissement (ou Private Equity).
La tokenomics au cœur des ICO
Dans les levées de fonds classiques, les investisseurs scrutent pour un projet son plan de développement, sa vision, son équipe, son chiffre d’affaires, son cash flow et sa santé pour calculer le taux de rentabilité. Dans les ICO, les investisseurs examinent la tokenomics ou l’économie du jeton (De quelle façon va être géré le jeton ? Le jeton est-il inflationniste ou déflationniste ? La répartition des jetons est-elle réaliste ?), la vision du projet et l’équipe.
Des jetons utilitaires aux jetons de gouvernance
Les jetons utilitaires vendus lors d’une ICO peuvent aussi être des jetons de gouvernance qui servent à participer à des décisions au sein du projet grâce à un DAO (Decentralized Autonomous Organization).
—
Les participants à la table ronde « ICO, VC et fonds d’investissement ou comment lever des fonds en cryptomonnaies ? » :
- Marion Peresse-Brilleaud – Avocat, L.co
- Ivan de Lastours – Blockchain/Crypto Lead, Bpifrance
- Marjorie Vigne – Partner, Breega
- Arthur Bard – Co-founder, Korp
- André Legendre – CEO, Kalima
- Pierre-Yves Dittlot – CEO, Ledgity et VP Crypto de Blockchain Innov
Articles en relation :
- Web 3 : l’Internet du peuple par le peuple pour le peuple ? #CryptoDay
- Blockchain et consommation énergétique : mythes et réalités #CryptoDay
- Blockchain, Crypto et NFT : des aubaines pour les Métavers #CryptoDay
- Payer ses pizzas avec un moyen de paiement Crypto : qu'en est-il aujourd'hui ? #CryptoDay
- Stablecoins vs Monnaies Digitales des Banques Centrales #CryptoDay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire