Blockchain Innov est fier d'être partenaire de la 3ème édition du « HACKADON », un hackathon solidaire qui se déroulera du 13 au 16 septembre au Palais Brongniart à Paris.
Un hackathon au service de l’intérêt général
A l'occasion du septième anniversaire des Objectifs de Développement Durable de l'ONU l’entreprise solidaire microDON en partenariat avec l’EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l’Internet fondée par Jacques-Antoine Granjon de vente-privee.com, Xavier Niel de Free et Marc Simoncini de Meetic / Sensee), organisent pour la troisième fois un « HACKADON », un hackathon solidaire, qui va réunir plus de cent vingt étudiants aux spécialités complémentaires qui vont se mobiliser pour proposer une solution technique (plateforme, application...) à six associations qui agissent pour les Objectifs du Développement Durable.
La Blockchain au service du développement durable
Blockchain Innov fera la promotion des usages de la Blockchain au service des projets à impacts positifs et en faveur de la transparence, de la traçabilité, de la collaboration et de la décentralisation, et accompagnera les équipes dans la mise en œuvre effective de la Blockchain dans leurs solutions innovantes, en collaboration avec Anycommerce qui mettra à disposition des étudiants sa solution BlockSY qui facilite le développement et le déploiement de projets Blockchain.
Six associations sélectionnées
Suite à un appels à projets, microDON et l’EEMI ont sélectionné six projets à impact positif en lien avec les dix sept Objectifs de Développement Durable. Chaque association sera suivie par trois équipes étudiantes en compétition de manière à pouvoir offrir plusieurs pistes de solutions novatrices :
- Avec Electriciens Sans Frontières il s’agira de trouver une solution capable d’aider au monitoring à distance et à l’évaluation d’impact de ses “Cafés Lumière” : des plateformes énergétiques multi-services à destination des populations rurales de oubliées des stratégies d’électrification.
- Avec Programme Malin l’enjeu est de renforcer les outils conseils digitaux du Programme pour inciter les familles à passer à l’action au quotidien et ainsi améliorer leurs pratiques nutritionnelles.
- Avec Gamelles Pleines les étudiants devront trouver une solution technique permettant aux sans-abris et aux plus précaires d’identifier facilement l'ensemble des services sociaux, associations, centre d'accueil de jour, hébergement d'urgence qui acceptent et soutiennent leurs animaux.
- Avec Terre & Humanisme l’objectif est de permettre à l’association de faciliter le suivi et l’évaluation des volontaires bénéficiaires du programme “Tous VolonTerres” qui s’adresse principalement aux jeunes qui veulent acquérir les techniques de base de l'agroécologie mais qui n’ont pas les moyens financiers de se former.
- Avec Pour un Sourire d’Enfant, il s’agira de trouver une solution pour dématérialiser et faciliter les promesses de parrainage lors d’opérations événementielles. Pour financer ses missions sociales, Pour un Sourire d’Enfant s’appuie sur le parrainage de 8 500 donateurs engagés dans la durée.
- Enfin avec l’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME) l’enjeu est de trouver une solution technique permettant d’optimiser la gestion quotidienne de la pharmacie communautaire et ainsi accompagner un maximum de malades.
Pour en savoir plus : https://engagement.microdon.fr/hackadon/
A propos de L’EEMI : L'EEMI est née en 2011 de la volonté de trois entrepreneurs du web (Jacques-Antoine Granjon de vente-privee.com, Xavier Niel de Free, Marc Simoncini de Meetic / Sensee) d'ouvrir une école d'un type nouveau, exclusivement dédiée aux métiers du web. Installée au Palais Brongniart au cœur de Paris, l'EEMI propose différents programmes post-bac en 3 ou 5 ans, en formation initiale ou en alternance, permettant de se former à de nombreux métiers du digital - e-business, web development, interactive design - avec une forte dimension entrepreneuriale. https://www.eemi.com/
Articles en relation :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire